Karine LIOTTIER

Sophrologue

Praticien en Sophrologie

06.15.18.28.78

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée du yoga et de l'hypnose. La méthode originelle est composée des 4 premiers degrés.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices de Relaxation Dynamique (27 au total) et des exercices de Sophronisation (26 au total) qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

Sur le sommeil :
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes.
Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de relaxation, de respiration ainsi que des techniques de futurisation, Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

Sur le stress :
La sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

Pendant la grossesse :
La sophrologie aide les futures mamans à vivre leur grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Dans un premier temps, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations, les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir. Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Pour les adolescents :
L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

Sur les douleurs :
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Tout le monde

1séance
individuelle
50
  • Séance 1h15
1séance
groupe (par personne)
20
  • Séance 1h / 1h30
  • 20€/personne minimum 4 personnes